Un après-midi sportif sous le signe de l’inclusion et de la solidarité

Les APREMIDIS SPORT JEUNES

Dans le cadre de l’action « Les APREMIDIS SPORT JEUNES » et en ligne avec nos objectifs associatifs, nous avons organisé, le samedi 16 novembre, le tout premier des trois à quatre après-midis sportifs prévus pour les jeunes de 18 à 25 ans. Cet événement a été rendu possible grâce à un partenariat avec trois associations marseillaises :

  • Le Refuge, qui accompagne les jeunes LGBTQI+ en situation de précarité,
  • RML, dédiée à l’aide aux migrants LGBTQI+,
  • AIDES, qui lutte contre le sida et les hépatites.

Avec une participation d’une quarantaine de jeunes, cet après-midi a été un véritable succès, marqué par des moments d’échange, de découverte sportive et de convivialité. Un grand merci à toutes et tous pour votre bonne humeur, merci a Jija, Eli, Antoine pour la mise en place et un remerciement spécial à Alban, notre trésorier, pour son aide précieuse avec la décoration et l’organisation !


Une démarche soutenue par des partenaires européens

L’événement a bénéficié du soutien de deux grandes organisations sportives européennes :

  • L’EGLSF (European Gay and Lesbian Sport Federation), qui promeut l’égalité et l’inclusion dans le sport,
  • L’ENGSO (European Organisation for Grassroots Sport), engagée dans le développement du sport pour tous en Europe.

Lors de cette rencontre, Alessia De Lulis, membre du Comité de l’ENGSO Youth, a présenté le travail de l’organisation pour favoriser l’inclusion des jeunes LGBTQI+ dans le sport. Sarah Townsend, ancienne coprésidente de l’EGLSF et membre de la Commission de l’égalité, a également pris la parole pour évoquer les initiatives de l’EGLSF, notamment son célèbre tournoi multisport, les EuroGames.


Sport, inclusion et bien-être au cœur des priorités

Gregory Bernard, chef de service de la délégation des Bouches-du-Rhône, a souligné l’importance de ces initiatives :

« Les jeunes que nous soutenons au quotidien ont particulièrement besoin de moments de détente, d’évasion et de rupture avec l’isolement. Ces instants leur permettent de retrouver l’estime de soi et de se sentir valorisés. L’accès à des activités sportives est donc essentiel pour leur épanouissement. […] L’association MARS, grâce à vous toutes et tous, joue un rôle essentiel dans la valorisation des talents et des potentiels de chaque jeune à travers les diverses activités proposées. »


Rendez-vous pour une nouvelle édition bientôt

Ce premier après-midi sportif a permis d’allier sport, inclusion et partage. Nous sommes impatients de vous retrouver dans quelques mois pour la deuxième session !

Ensemble, faisons du sport un levier d’inclusion et d’épanouissement pour toutes et tous.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *