CHARTE de MARSEILLE RAINBOW SPORT (MARS)
Adhérer à MArseille Rainbow Sport, c’est se reconnaître dans son objet et ses valeurs, et c’est aussi les respecter dans chaque moment de la vie associative.
MARS a pour objet la pratique et le développement d’activités sportives, dans un cadre respectueux de tous et toutes. Dès lors, MARS est ouverte à toutes et tous, sans discrimination notamment de sexe, d’orientation sexuelle, d’origine, d’âge, de condition physique ou de niveau sportif.
MARS lutte contre l’homophobie dans le sport et cherche également à favoriser une vraie mixité entre filles et garçons, entre français et étrangers, avec un regard particulier envers migrants et demandeurs d’asile.
Pour atteindre ses ambitions d’une vie plus solidaire, l’association œuvre en toute circonstance dans un esprit de convivialité, de tolérance, de respect et de non-discrimination. Elle favorise une solidarité entre ses membres, à travers les activités sportives, conviviales ou en dehors.
À travers les entraînements, les soirées ou les sorties, mais aussi les tournois ou les compétitions, MARS promeut une solidarité et de la bienveillance entre ses membres, le partage de liens, de souvenirs, de réussites. Le conseil d’administration et chaque adhérent·e sont les garants de cet état d’esprit dans les différentes activités. De par son objet, MARS est particulièrement vigilante au respect de ces principes, qui sont au cœur de la création de l’association et de son identité.
MARS est organisé autour d’activités sportives et conviviales. Chacune d’elle est coordonnée par un un·e ou des référent·e·s, garants des valeurs de MARS. Les référent·e·s sont secondés par des entraîneurs·ses dans les activités sportives. Ceux·Celles-ci développent un esprit de solidarité, d’entraide et de bienveillance, permettant à chacune et chacun de donner le meilleur de lui-même et de progresser.
MARS est avant tout une association de loisirs mais la compétition a aussi sa place à travers la participation à des tournois ou à des meetings.
Les référent·e· s veilleront dans la constitution des équipes en tournoi à garantir un équilibre de niveau et une mixité entre toutes et tous. Ils·Elles chercheront à développer un esprit de fair-play, dans l’équipe et lors des compétitions. Chaque adhérent·e, dans ses pratiques et son comportement contribuera à diffuser les valeurs du respect, de la diversité, de la tolérance et de l’équité, et en tant que moyen de combattre toutes formes de discrimination et de promouvoir une société solidaire.
