L’Association Sportive LGBT-friendly MARS (MArseille Rainbow Sport, loi 1901) a pour mission principale de créer un espace sportif inclusif et bienveillant, accueillant toute personne désireuse de pratiquer le sport dans un environnement respectueux, sans discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine ou le statut migratoire.
MARS a été créée en décembre 2023 par un groupe d’amis LGBT et Hétéros, ensemble, pour faire du sport de manière conviviale, ouvert à toutes et tous et indépendamment du niveau sportif. Chacun a ses propres limites mais notre envie nous pousse à devenir meilleurs.
Le but principal de l’association est d’aider chacun à atteindre son potentiel athlétique maximal, ce qui aide certainement à se sentir bien dans la vie.
Ses objectifs sont :
Promouvoir le Sport Inclusif : Nous aspirons à offrir un cadre où chacun se sent à l’aise pour pratiquer différentes disciplines sportives, favorisant ainsi l’épanouissement individuel et la cohésion sociale.
Célébrer la Diversité et Favoriser l’Inclusion : Nous nous engageons à encourager la diversité en promouvant la participation de personnes de toutes origines, orientations sexuelles, identités de genre et situations migratoires, créant ainsi une communauté unie par le sport.
Soutien aux Demandeurs d’Asile et aux Migrants : Notre association se veut être un lieu d’accueil pour les demandeurs d’asile et les migrants, en leur offrant un espace de partage et d’intégration à travers le sport, tout en leur fournissant un soutien logistique et social pour faciliter leur adaptation dans la société française. Dans cette optique, nous avons tissu des liens très fort avec l’association RML (Réfugiés et Migrants LGBT) et l’AUP (Association des Usagers de la Pada de Marseille).
Nous proposons les activités suivantes : foot, l’athlétisme, volley et beach volley, pétanque et tennis de table. Le début hebdomadaire des activités est prévu pour Septembre 2024, mais des activités ponctuelles (sportives et conviviales) seront organisées bien avant. D’autres activités pourrons commencer si on trouvera des structures et de bénévoles !
Comme déjà évoqué, nous sommes dans un environnement gay friendly mais pas gay-exclusif ! MARS est ouvert à nos amis/es hétérosexuels/elles. Trois membres du bureau sur six sont hétérosexuels !
Nous espérons avoir de plus en plus de filles aussi à nos entraînements. Nos statuts sont bien clairs sur ce point-là.
Dans un future proche nous souhaitons s’affilier a la EGLSF, la FS LGBT+, la FSGT et la FFA.